Le Bengal Marbré

Voici le premier bengal marbré qui est né dans la célèbre Chatterie Millwood de Jean Mills, créatrice de la race bengal. Ce marbré est né en 1987

 

 

 

 

 

 

 

La robe  marble, dérivée du blotched tabby par une sélection humaine est une robe dont le motif « aile de papillon » ou « coquille d’escargot » est horizontalement allongé, se rapprochant du motif de la robe d’une panthère longibande. On recherche un contraste important entre la couleur de base du corps et celle des marbrures qui peuvent parfois être bicolores comme pour les rosettes. Associé à la robe marble, le ventre doit être tacheté et la tête doit comporter le maquillage typique du tabby mais de façon très marquée. Le ventre, les patons, l’intérieur des pattes et la gorge doivent être de couleur claire.

Le motif marbré est l'un des modèles de robes spectaculaires de la race bengal, mais aussi dans la nature. Ce motif prend du temps pour se développer jusqu'à presque 2 années pour voir la robe de manière définitive.

Certains éleveurs se consacrent à améliorer encore ce modèle de robe.

Ce motif n'existent pas chez chez le léopard d'Asie. Ce motif a été introduit par l'intermédiaire des croisements avec le chat domestique dans les premières années de développement de la race. Il s'agit d'un gène récessif. Les deux parents doivent en être porteurs pour avoir des chatons marbrés. Par exemple, deux parents spotted porteurs de ce gène récessif, peuvent avoir des chatons marbrés.

 

 

Le genre Leopardus de petite Amérique du Sud  contient sept espèces au total. Trois d'entre eux qui sont les plus difficiles à distinguer sont les ocelot, Margay et Oncilla.

 

Les éleveurs travaillent les couleurs : Il s'agit d'avoir trois couleurs sur le manteau du chat dont une couleur claire de fond, un ton brun-acajou et une couleur plus sombre en bordure de la seconde couleur. Et la quatrième couleur le ventre blanc dit White tummy. C'est la direction empruntée par les éleveurs travaillant le motif du marbré/marbled. 

Chaines horizontales et ou diagonales: Le motif est réalisé par une chaine qui va de l'épaule supérieur à l'arrière du chat ou de l'épaule inférieur à la hanche du chat. Ensuite certains éleveurs intégrent des marbrés pour leurs programmes d'élevages, notamment le bengal Marbré Sheeted. Il faut savoir que les lignées à grosses rosettes sont souvent le fruit du travail de la race avec un bengal marbré. En effet, le marbré/marbled sheeted avec d'excellentes origines (issus de parents spotted avec de belles rosettes fermées) apportent un contraste époustouflant et permettent d'agrandir les rosettes. De plus, marié à un bengal homozygote (spotted, spotted), les chatons nés de ce mariage seront tous spotted à rosettes. D'autre part, le coût d'un chaton marbré/marbled est moins élevé qu'un chaton spotted. Au niveau du caractère, il est semblable au bengal spotted. 

 

Provenance de l'information: Chatterie Edenbengal de France et Wilkipédia

Chantal Laurin,  éleveur certifié

Chatterie CatBengal

Terrebonne, Québec, Canada

chantalaurin@hotmail.com

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

Ce site web est conçu et modifié par Chantal Laurin

 

514-889-1384