top of page

Le chat Bengal

Caractère du Bengal

 

De nature bon joueur, il est plutôt gentil avec les enfants.

Il a un tempérament très amical, doux et tranquille.

Il est sympathique, curieux et très intelligent.

Il aime être félicité et caressé.

Il adore sauter, grimper, courrir, jouer, l’eau et surtout les hauteurs.

Il est facile à éduquer.

Ne miaule pas beaucoup.

Facile d’entretien.

Agit un peu comme un chien.

 

On dit généralement du Bengal qu'il est vif mais aussi très affectueux, surtout avec les autres animaux et les enfants. Une particularité : il adorerait l'eau et aimerait particulièrement se percher en hauteur. Il serait sportif et bavard. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont en fonction de l'histoire de chaque chat.

​

 

Caractéristique du Bengal

 

Origine : États-Unis

Taille : Moyenne à grande, il est particulièrement long.

Poids : 11 à 20 lb pour le mâle et 7 -14 lb pour la femelle.

Espérance de vie : entre 10 et 15 ans, similaire aux autres races.

Couleur des yeux : vert, or, bleu ou aigue marine selon la couleur de la robe.

 

Type de poil : Poil court de type fourrure, dense, lisse et soyeux. Le chaton a souvent le poil

plus long. Le chaton aura une période de camouflage qu’il a hérité de ses ancêtres, les léopards d’Asie. Durant cette période, son poil est ébouriffé, ce qui masque partiellement sa couleur et ses motifs. Cela lui permettait de se camoufler dans la nature pour se protéger de ses prédateurs. Ce pelage temporaire apparaît chez le chaton dès l’âge d’un mois et reste jusqu’a 6 ou 10 mois. Par la suite, nous découvrons graduellement la couleur et les motifs de son pelage qu’il conservera toute sa vie.

 

 

Le pelage du chat  Bengal représente un trait de caractéristique de la race.

Les 2 motifs admis sont le spotted tabby ( tacheté ou rosette) et le marbled (marbré). Le motif tâcheté se caractérise par des rosettes, comme les léopards, qui sont des cercles plus ou moins fermés avec une couleur plus pâle dans le centre. C’est ce motif que vous retrouverez dans notre chatterie.

Le motif marbré se distingue par des marbrures très larges allongées horizontalement. Dans les deux cas, un contraste extrême entre le fond de robe et les taches foncées est recherché.

 

Motif de robe:

 

Pour le bengal il existe un nombre de patrons, certain considère qu'il n'y en a que 2 dont le spotté et le marbré (spotted et marble ) en France on distingue aussi le rosetté (rosetted) et un autre non -officiel le sparble.

 

Spotté / Spotted : Les spots peuvent être de différentes envergures. Attention un gros spots n'est pas une rosette! la robe du spotted contient 2 couleurs: le fond et le motif, ont recherchent des robes sans barre verticale.  Un chat spotted peut être porteur de marbré.

 

Rosette / Rosetted : La plus recherchée et apprécié, une rosette n'est pas un spot, elle contient au moins 2 couleurs, l' idéal étant 3 couleurs: fond de robe, intérieur de la rosette et contour de la rosette (appelé serti). Un chat à rosette peux être porteur de marbré.

 

Marbré / Marble: Chez le marbré on recherche une robe très dessinées, ont tous une barre dorsale

Marble sheeted: Donne une impression de cape sur le chat, très peu de dessin et une nette démarcation avec le ventre, son poil sera ultra soyeux.

 

Sparble: C'est une robe qui n'exsite pas officiellement, les rosettes sont allongées à l'extrême et fermées contrairement au marble, une barre dorsale comme le marble.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Couleurs:

 

La robe du Bengal peut se décliner dans les couleurs suivantes. Officiellement il existe 5 couleurs de base.

 

Brown tabby : Toutes les nuances de brun sont acceptées pour le fond de robe, marques brunes ou noires intenses, yeux or ou verts.

 

Seal sépia point : Fond de robe ivoire ou crème, marques brunes clairement visibles, yeux or ou or-verts.

 

Seal mink point : Fond de robe ivoire ou crème, marques brunes clairement visibles, yeux aigue-marine.

 

Seal lynx point : Fond de robe ivoire ou crème, marques brunes clairement visibles, yeux bleus.

 

Black Silver tabby : Fond de robe argenté, marques noir

 

Ensuite s'ajoute des facteurs de gène dominant et récessif ...assez complexe

 

 

Origine du Bengal

 

Le chat de Bengal est né d’un croisement entre le Felis bengalensis, un petit félin d’Asie aussi appelé le Chat léopard du Bengale et un chat domestique. Ce croisement fut réalisé par la génitienne Jean S. Mills. Qui accouplat son chat noir de race American Shorthair avec une femelle Felis bengalensis. Elle voula créer le premier chat hybride, qui aurait à la fois l’apparence d’un léopard et le caractère doux et affectueux d’un chat domestique.

 

Quelques années plus tard, elle fut contactée par l’Université de Davis qui lui proposa 8 femelles nées de croisement entre Felis Bengalensis et des chats domestiques. De là commença l’élevage du chat de Bengal en Californie.

 

En 1983, TICA ( The Internationnal Cats Association) accepte la race dans la section             << Nouvelles Races et Couleurs >> sous le nom de Bengal en l’honneur de ses ancêtres.

 

En 1985, le Bengal participe pour sa première fois à une exposition féline.

Le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l’autorise à accéder au championnat en 1994.

 

​

​

​

​

Exemple de patrons et  motifs

Guépard classique et Guépard royal

bottom of page